Un jour papa regardait un reportage sur les chats à la télé. Quelle idée de regarder des chats à la télé, quand on a à côté de soi, un magnifique exemple en chair et en os.
Un chercheur britannique a étudié de façon tout à fait sérieuse, pourquoi les humains trouvent les chats si mignons, et la réponse est semble-t’il scientifique.
Entre autres, en plus d’être dotés d’un physique avantageux, nous serions aussi dotées de proportions du visage qui rappellent celles d’un bébé, avec une tête ronde, un petit nez et des grands yeux. Des études parallèles montrent que la vue de bébés (humains ou animaux) provoque un afflux de dopamine au sein du cerveau. Une molécule qui pour simplifier, provoque une sensation de plaisir et de bien-être.

L’étude explique aussi que la plupart des humains (et les primates en général) apprécient particulièrement les contacts doux et agréables. La présence de fourrure, décuple cette sensation. Nous les chats, avec notre fourrure toujours impeccable et fraîchement léchée, figurons donc en tête du palmarès des animaux mignons. Rien d’étonnant !

Enfin, l’homme a semble-t-il aussi un besoin instinctif de prendre soin des êtres considérés comme plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *